• A nos petits princes…

    A nos petits princes…

    Le petit Prince, cet innocent blondinet qui a été re-mis au monde en 1943, a connu depuis plus de soixante-dix ans, et connait encore aujourd’hui un grand succès auprès de la jeunesse, que ce soit dans le cursus scolaire, ou au plaisir d’une lecture nocturne. Et aujourd’hui, son père, le célèbre aviateur et auteur Antoine de Saint Exupéry, conteur d’histoires, dessinateur sensible, expéditeur sans relâches, cet aventurier d’un autre temps, aurait-il conté la même histoire ?

    Véritable passionné d’Afrique, et des peuples aux mœurs anciennes, reculées et si étranges pour nous européens, Antoine de Saint Exupéry a connu un sort funeste, qui pareil au Commandant d’un navire, a vu sa vie prendre fin à bord de son vaisseau. Destin funeste souvent associé aux plus grands artistes de la planète, l’auteur s’est avéré être un fin philosophe, qui en s’adressant aux enfants par un texte simple, une histoire légère, et une intrigue rebondissante, a su changer les pensées, et les mentalités, pour ouvrir vers la connaissance, l’envie du voyage, la beauté du partage, et surtout la préservation de l’innocence enfantine.

    N’aurions-nous pas tout intérêt à chercher dans nos étagères une édition du Petit Prince, relayée au second plan par des magazines de l’Equipe, ou des revues Géo ? En effet, s’il est écrit dans les années 1930/1940, cet ouvrage recèle de nombreuses images et allégories, que les lecteurs avides que sont nos têtes blondes sauront apprécier à leur juste valeur, jusqu’à en redemander. Vous souriez ? Vous ne pensez pas vos enfants si passionnés de lecture que ça ? Détrompez-vous, comme dit l’adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et si ce n’est pas en sciant que Léonard de Vinci, c’est certainement en lisant que les enfants s’instruisent.

    N’oubliez pas que l’appétit vient en mangeant, et si vos enfants n’ont pas pris gout à la lecture, c’est probablement parce que l’assaisonnement n’était pas le bon…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :