• La liberté pour la fille de la Lune

    J’ai déjà à plusieurs reprises insisté sur le l’importance que j’accorde à la lecture, en insistant bien sur les bienfaits au niveau neuronal, mais également en terme de mémoire et de capacité cognitive. Parce que oui c’est bien beau de se dire qu’une lecture met de l’ordre dans des neurones compressés les uns contre les autres à cause des contrariétés du quotidien. N’oubliant jamais de rappeler le pouvoir de la lecture sur l’imaginaire, j’ai été ce samedi, la témoin de la diffusion d’une véritable poésie visuelle et auditive : Le conte de la Princesse Kaguya, réalisé par IsaoTakahata.

    Je placerai ce film d’animation dans la même catégorie que Le Petit Prince, d’Antoine de St Exupéry. Il s’agit en effet de l’histoire d’une jeune fille, prénommée pousse de bambou, qui a été trouvée bébé dans la branche creuse d’un bambou, qu’un paysan s’occupait de tailler pour le revendre au village. La surprise et l’enchantement furent tels, que le paysan et sa femme, incapables de donner la vie, décident d’adopter l’enfant, dont la beauté éblouirait même l’astre du jour.
    On accompagne ainsi cette enfant pleine de vie et de douceur dans sa vie, que son père adoptif s’efforce de rendre la plus belle possible. La faisant peu à peu princesse, d’abord en achetant logement et tissus et employés pour la seule réussite de son enfant tombé du ciel, puis en permettant à la jeune fille de découvrir ses talents qui ne manquent pas et dont elle se montre chaque fois plus digne du titre que le père veut lui offrir. Ne manque que l’amour à cette créature aux origines astrales, et qui ne semble en rien l’intéresser, à moins que…

     

    Avec un scénario très rafraichissant, l’ode à la candeur et à la fraicheur enfantine rendent ce film aussi léger et agréable qu’une brise d’été. Les couleurs, savamment composées et associées, permettent une justesse dans l’expression des sentiments de l’héroïne, qu’un travail au trait exceptionnel magnifie avec succès.
    Un merveilleux moment en somme, entre poésie et douceurs, que je vous laisse découvrir :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :