• Il arrive que nous soyons plus spectateurs de nos vies, qu’acteurs. Lassitude du quotidien ou impression d’être dépassé par les évènements, nombreuses sont les voies qui mènent au sentiment de ne plus pouvoir assumer les aléas de la vie. Cependant, depuis près d’une cinquantaine d’années, de nombreuses techniques ont vu le jour, qui permettent entre autre d’accepter les difficultés pour les transformer en atouts, et ainsi ne plus subir, mais agir.
    Que ce soit par une méthode active ou passive, seuls les résultats comptent. Lorsque l’on aspire au calme intérieur, et au bien être plus généralement,  nous avons bien des raisons d’être exigeants.

    Mais comme parler est toujours moins risqué qu’agir, nombreux sont ceux qui vivent dans un état de semi-bien être, une sorte de version édulcorée du bonheur. Mais même avec toute la volonté du monde, tant que l’on ne passe pas à l’acte, sortir de cette stase transitoire dans laquelle les angoisses et les doutes nous placent est proche de l’impossible.
    De plus, il est important de souligner que bien que les pratiques soient normées et précises, les personnalités, elles, diffèrent d’une personne à une autre. Ainsi, on comprendra assez aisément qu’il faille mettre au point sa propre technique pour trouver un peu de sérénité. Pour ma part, je me suis composé avec le temps un cocktail de pratiques qui me permettent aujourd’hui de relativiser plus efficacement, sans laisser le pessimisme prendre le dessus.

    En effet, voir le verre à moitié vide ne permet malheureusement pas de créer une atmosphère propice au bonheur. Ainsi, à vous de composer le programme le plus savamment possible. En effet, je vous conseillerais de commencer par un ennéagramme, qui vous permettra d’en apprendre plus sur votre personnalité profonde, et ainsi d’adopter le bon comportement. Pour moi 4 étapes sont sorties du lot : une formation PNL, une pratique sportive régulière et aussi diversifiée que possible, des séances d’expression personnelle en groupe (théâtre), ainsi que ce blog, dans lequel j’extériorise énormément qui me permet de m’exprimer librement, sans crainte de dépasser les limites.. Voyez, ces quelques activités ne semblent pas particulièrement liées, pourtant, depuis qu’a débuté mon « programme » je me sens chargée d’une énergie nouvelle, j’ai de nouveau confiance en moi, et les soucis du quotidien me semblent tous beaucoup moins graves que ce qu’ils paraissent au premier abord, ce qui les rend bien plus facile à gérer. Bref, que du bon !


    votre commentaire
  • Voilà quelques semaines, je vous parlais de mon amour pour la lecture au coin du feu, et de mon attrait pour cette activité relaxante, qui inspire et permet d’approcher des rivages de l’imagination, pays aux couleurs plus vives, aux sentiments exacerbés et aux personnalités décrites avec soin. C’est d’ailleurs en ce sens je pense que la lecture offre plus de possibilités que bien des formes d’art. Quand la peinture viendra générer des questionnements sur l’innommable, la musique vous portera vers un voyage introspectif, la lecture, elle, saura guider votre imagination vers des univers complets avec leurs propres règles, leurs personnages, et leurs croyances. Certains diront que l’art animé, comme les films ou autres, sont bien plus prenants, car plus précis et rendus plus vivants. A cela, je dirai qu’un film est en effet une forme d’art en soi, que j’apprécie particulièrement, toutefois, les deux médias permettent chacun de mettre en valeur leurs propres forces. Mais je m’écarte du sujet, revenons à la lecture.

     

    J’ai entrepris en fin de semaine dernière la lecture (ou relecture) de Candide, ou l’optimisme de Voltaire. Alors que ma dernière lecture de cet ouvrage remontait à plusieurs années, j’ai avec plaisir retrouvé notre Ingénu, et l’ai suivi dans ses  pérégrinations, ses aventures, ses réflexions, ses malheurs, ses peines, ses joies, et son amour pour la belle Cunégonde.
    Il est aussi une chose particulièrement forte quant à ce livre : Voltaire propose au lecteur une grande quantité de concepts philosophiques et comportementaux, religieux et familiaux. Critique, dénonciateur, agitateur de conscience, ce petit bouquin recèle d’un grand nombre d’enseignements. En effet, des horreurs de la guerre aux incohérences de l’amour, des jeux de la vie aux vices de la mort, Voltaire nous livre une pensée alambiquée, aux aspérités subtiles, sous couvert d’un conte philosophique tout aussi alambiqué et subtil.
    Quand un lecteur trop attaché aux mots verra dans ce recueil une aventure aux multiples rebondissements, le voyageur littéraire lui, plongera dans une pluie de significations, d’une complexité sans faille, et qui procure un plaisir des plus déroutants.


    votre commentaire
  • Thé ou café, pourquoi choisir ?

    La question ne se pose pas pour la plupart d’entre nous, thé ou café, chacun son breuvage favoris. Aujourd’hui cependant, il ne s’agit pas de s’assoir en terrasse, à papoter avec les copines de la pluie et du beau temps. En effet, sachez que ces deux inconditionnels ont en eux des vertus que nos grand-mères se sont bien gardées de nous partager. Explications :

    Vous souhaitez entretenir vos meubles en bois, ou donner à vos dernières acquisitions de vide grenier une nouvelle vie ? Rien de plus simple, trempez un chiffon propre dans une tasse de café froid, et passez le sur le bois en faisant de petits cercles. Ensuite faites un second passage en suivant le sens du bois. Faites autant de passages que vous souhaitez pour foncer le bois. Le marc quant à lui sera bien pratique pour corriger les aspérités du bois, et enlever griffures ou impacts (légers).

    Votre robinetterie commence à relâcher des odeurs d’égouts, ou vous remarquez que l’eau ne s’écoule plus aussi bien ? Versez le marc de votre dernière cafetière dans le siphon, et versez de l’eau. Cela permet de supprimer le calcaire ainsi que d’enlever les odeurs.

    Afin de nettoyer vos miroirs, et de les faire briller, utilisez un sachet de thé (déjà utilisé) et passez-le sur le miroir. Passez un chiffon sec et propre pour le faire briller.
    (Petite astuce, si vous souhaitez éviter la formation de buée dans la salle de bain, frottez le miroir avec un savon et frottez avec un chiffon propre. Finie la buée, et bonjour le reflet !)

    L’eau de thé (ce qu’il reste au fond de la théière) s’avère elle aussi bien pratique. Parfaite pour dégraisser la gazinière, ou encore pour nettoyer la table après avoir mangé. Appliquée sur une éponge ou un chiffon propre, et le tour est joué.

    Marc de café ou feuilles de thés, aucune différence si vous souhaitez supprimer les mauvaises odeurs. Que ce soit dans les chaussures, les vêtements, ou même une pièce de votre logement, placez un sachet ou une coupelle avec l’un de ces deux ingrédients, et attendez un peu, le résultat est saisissant !

    Bien d’autres utilisations sont encore possibles, et ce avec le plaisir de sa boisson chaude préférée à disposition !


    votre commentaire
  • Alors que la France est un des plus beaux pays du monde, entre ses avantages sociaux, l’accès aux soins ou encore à l’éducation, à l’information ou à la culture, avec des paysages magnifiques et des coutumes régionales encore bien ancrées, sans oublier une des histoires nationales les plus riches de la planète, ses résidents, eux, n’ont pas le moral !
    En effet, premier pays consommateur d’antidépresseurs, les français n’ont de cesse de se remplir la tête d’idées plus sombres et anxiogènes les unes que les autres.
    Voici ma solution pour avoir meilleure mine, et un moral en acier trempé : le sport ! Quelle nouveauté, me direz-vous, mais pourtant, qui le fait ? En effet, en plus de permettre une meilleure hygiène interne, le sport permet d’éliminer les toxines et entretien le corps mieux que n’importe quel soin au spa du coin. Mais ce n’est pas tout : notre société de l’écran ne s’en est peut-être pas complètement rendu compte, mais nous dormions mieux avant d’avoir un ordinateur à la maison. Alors ne parlons même pas d’internet, des smartphones, etc.
    Ainsi, pour compenser la fatigue mentale que génèrent ces outils, une petite course d’une trentaine de minute par jour, ou un saut à la piscine 2 à 3 fois par semaine permet de ressentir le sommeil physique, et ainsi permettre à son esprit de se reposer.
    Aussi, l’anxiété se verrait très largement diminuée lors d’une pratique régulière du sport. Se défouler, se vider la tête, laisser s’exprimer le corps… Autant d’expressions qu’il ne tient qu’à vous d’employer.
    Petits plus pour nous, mesdames, le sport permet de diminuer les douleurs prémenstruelles et raccourci la durée des caprices mensuels de dame nature.

     

    Et puis mince, ça fait du bien, et ça occupe. Le sport permet d’avoir du temps pour soi, en dehors du travail et de la maison, ce qui est particulièrement bon pour le bien-être personnel. Aussi, lorsque l’on occupe son corps au cours d’une pratique sportive, on permet à notre inconscient de se pencher plus sérieusement sur nos soucis du quotidien. Donc oui, la vérité est bien ailleurs, mais il faut transpirer pour y arriver ;)


    votre commentaire
  • Comment faites-vous pour vous occuper quand il pleut dehors et que vous n’avez pas le moral pour supporter les intrigues soupe au lait des séries de milieu de journée, ou encore les jeux vidéos de vos enfants ?
    Pour ma part, je m’occupe et essaye de « libérer mon esprit créatif ». Toujours portée sur les activités manuelles, j’ai gardé depuis ma plus tendre jeunesses des livres de création et d’activités en tout genre, et essaye de les réaliser aujourd’hui en améliorant le plus possible les procédés. Ma dernière réalisation, un Flip-book.

    Le principe est simple, il s’agit de réaliser un « dessin-animé » low-cost. Pour cela, vous pouvez récupérer un petit carnet, ou fabriquer vous-même pour les plus minutieux vos flips book vierge. Il est également possible d’en acheter dans le commerce dans les magasins pour artistes ou par correspondance. (Moins de 3€)

    Ensuite, il vous suffit d’une idée, et d’un peu de patience. La manière la plus simple pour réussir son flip-book est de penser une petite scénette de 2 ou 3 secondes. D’en écrire le scénario, avec un synopsis. En commençant le story-board allez à l’essentiel. Puis peaufinez. Cela vous donnera les étapes essentielles à dessiner.

    Pas la peine lors de vos premières créations de tenter l’impossible. Facilitez-vous la tâche en commençant par un point qui se déplace. Pour cela commencer par la dernière feuille, faites un point sur la feuille, rabattez une page et faites un nouveau point légèrement décalé. A nouveau une feuille, et un troisième point qui a le même décalage dans la même direction, etc.

    Une fois  terminé, faites défiler l’ensemble des feuillets et appréciez de voir votre point se déplacer dans la feuille. Et oui, juste un point suffit à faire fonctionner la magie de l’animation. Et rien de plus simple pourtant. Pas besoin d’être un artiste pour faire de l’art !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique